Avec cette vague du digital, les entreprises ont radicalement changé leur mode de fonctionnement en raison du nombre croissant de consommateurs qui utilisent de plus en plus le numérique. De ce fait, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, de la communication et du marketing digital est devenue incontournable pour répondre aux attentes des clients et surtout pour faire face à la concurrence.
Le numérique a bouleversé complètement les méthodes de travail de nombreuses sociétés, et le marketing digital est devenu l’une des meilleures alternatives pour toute entreprise qui souhaite développer sa performance, forger une bonne e-réputation et surtout fidéliser ses clients et toucher de nouveaux consommateurs.
Mais qu’est-ce que le digital marketing?
Le marketing digital est l’ensemble des techniques employés sur des plateformes digitales dont le but est la promotion de produits ou de marques. Il existe plusieurs branches dans le marketing digital, telles que :
- SEO (Search Engine Optimization), on l’appelle aussi référencement naturel, consiste à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
- SEA (Search Engine Advertising), on l’appelle aussi référencement payant, ce dernier consiste à louer des espaces publicitaires (en payant) dont le but est d’être référencé dans les premières positions.
- Le marketing des réseaux sociaux: consiste à utiliser des plateformes dont le but est de communiquer et surtout de promouvoir les produits et services à l’aide des plateformes publicitaires telles que Facebook Ads, Twitter Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads….
- Content marketing ou marketing de contenu consiste à créer et à diffuser de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa présence digitale.
- L’emailing ou le marketing par email consiste à envoyer des courriers électroniques à plusieurs destinataires afin de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux consommateurs.
- Marketing d’influence consiste à faire appel à un influenceur(acteur, célébrité…) possédant une audience afin de faire une promotion d’un produit ou service.
Il en existe bien d’autres encore …
Pourquoi le marketing digital est-il important ?
Le marketing digital est la meilleure alternative pour toute entreprise qui veut atteindre ses objectifs rapidement, que ce soit l’objectif de fidéliser sa clientèle ou d’acquérir de nouveaux clients ou de faire connaître sa marque et se démarquer de ses concurrents ou même de promouvoir des produits et services.
- Le marketing digital est moins cher que le marketing traditionnel
En général, le marketing digital se considère le moins cher par rapport à d’autres méthodes de marketing, les tarifs varient en fonction de ce que vous faites et avec une bonne stratégie, il devient plus rentable que le marketing traditionnel.
- Le digital devient fondamental
La plupart des consommateurs sont désormais digitaux, les gens de plus en plus se dirigent vers tout ce qui est numérique et les dernières statistiques de 2021 ont marqué une augmentation de 316 millions des personnes qui utilisent internet (7,3%).
- L’amélioration de la relation client
En général, le digital a révolutionné l’expérience client que ce soit du côté de l’entreprise ou même du côté client en créant des relations plus personnalisées à l’aide d’outils d’analyse et d’un contenu bien ciblé.
- L’investissement est à long terme
L’adoption d’une bonne stratégie digitale aide dans un premier lieu à établir une relation de confiance avec les prospects, ainsi que plusieurs formes du marketing digitale se considèrent comme un investissement à long terme ex: référencement naturel, Blog, site web….
- L’analyse des résultats des actions menées
Il est important de suivre et de contrôler les stratégies digitales menées par l’entreprise, et l’utilisation des outils d’analyse se considère parmi les principaux avantages du marketing digital qui permet de mesurer le retour sur investissement et identifier les domaines à améliorer.
“Marketing is not the art of finding clever ways to dispose of what you make. It is the art of creating genuine customer value.”
Philip Kotler